• Journal

    La section Journal comportera des articles qu'on pourrait appeler " tranches de vie " car comme vous l'aurez compris, j'y aborderais des sujets un peu plus personnel ( mais pas trop, non plus... ) sur des questions que nous nous posons parfois. Bien que je n'ai, en aucun cas, le désir de passer pour une moralisatrice, j'espère néanmoins que mon expérience dans certains domaines pourra aider d'autres personnes. 

    N'hésitez pas à réagir, je suis toute ouïe !

  • Hello guys !

    Me revoici après une semaine d'absence pour le débriefing de mon stage en entreprise. Pour celles et ceux qui prennent l'histoire en cours de route, je participe à une prestation Pôle Emploi dans le but d'apprendre à mettre en place un projet professionnel de A à Z en fonction des compétences acquises, qu'elles soient professionnelles ou personnelles. Pour valider cette prestation, j'avais besoin d'un stage d'une semaine en entreprise, afin d'approcher le poste que je vise et d'en apprendre d'avantage. 

    Je dois vous avouer que, lorsque ma conseillère a évoqué le planning de la prestation et qu'elle m'a annoncé la nécessité du stage en entreprise,  ma manière de percevoir les choses ressemblait très fortement à ça ... 

     

     

    ( OMG, je les adore... ) Néanmoins, je vais être honnête avec vous, j'ai été agréablement surprise, mon stage s'est déroulé à merveilles et j'ai beaucoup apprécié cette semaine en entreprise.

    J'ai rencontré des gens vraiment sympas, à l'écoute, qui ont pris le temps de m'expliquer leurs métiers, leurs tâches et surtout, qui m'ont fait confiance pour les exécuter avec eux. Bien sûr, il est évident que pour cela, il faut montrer un minimum d'intérêt et ne pas s'accrocher aux idées reçues que nous pouvons avoir sur le métier pour lequel vous êtes stagiaire. Il faut commencer dans un état d'esprit neuf et oublier ce que nous croyons savoir.

    Le fait de faire un stage lorsque l'on a l'expérience du travail en entreprise est, à mon sens, un atout majeur. On est plus apte à comprendre l'importance de certaines tâches qui, de prime abord, semblent ennuyeuses ou même anodines. Pour vous donner un exemple, j'ai passé la moitié du temps avec le comptable ( un Monsieur super sympa, au demeurant ) qui m'a fait comprendre l'importance de la rigueur dans son service, il m'a expliqué comment relier une facture à un bon de livraison et même si, sur le principe, c'est quelque chose de très chiant à faire ( surtout quand tu en as une quarantaine à trier... ) cela permet un suivi et un contrôle sans perdre de temps.

    En définitive, ce stage a été un moment fort dans la démarche que j'entreprend actuellement et qui consiste à trouver ma voie professionnelle. Et même si il y a encore quelques détails à peaufiner, je sais maintenant que je peux m'engager dans la voie des métiers administratifs.

    Alors si vous avez l'opportunité de faire un stage, faites-le parce que cela vous permettra de savoir si oui ou non, ce métier vous convient. Cela évite les mauvaises surprises, les déceptions et surtout, les pertes de temps.

     

    Bisettes ♥

     


    votre commentaire
  • Être stagiaire à 30 ans, et alors ?

     

    On associe souvent le stage à cette expérience professionnelle obligatoire durant un cursus scolaire ( que ce soit collège, lycée ou même études supérieurs ) permettant à l'élève de rendre compte de ce qu'il a appris sur le terrain concernant le métier qu'il sera appelé à exercer en sortant de l'école. Néanmoins, il y a une autre facette du stage que je n'avais, jusqu'à présent, jamais pris en compte : celle de la découverte du métier avant de se lancer.

     

    Je suis au chômage depuis le mois d'Octobre et lors de l'entretien que j'ai eu avec ma conseillère Pôle Emploi ( qui est une véritable perle ) je lui ai fais part de mon désir de changer de voie pour quelque chose de plus structuré, autres que les missions intérimaires que j'enchaînais jusqu'à présent, alternant avec les périodes de calme plat.

     

    Cependant, bien que j'avais quelques idées, j'étais dans l'incapacité la plus totale d'analyser concrètement mes chances de réussite dans les domaines que je visais, elle m'a donc proposé une prestation avec l'organisme Retravailler Lorraine qui s'appelle Activ'Projet.

     

    J'ai, bien évidemment, accepté de commencer cette prestation et c'est avec beaucoup d'enthousiasme que je me suis rendue au premier rendez-vous durant lequel je rencontrerais la conseillère qui prendrait le relais et s'occuperait de mon cas. Pendant cet entretien, on a bavardé, elle m'a posé une tonne de questions sur ce que j'aime, ce que je n'aime pas et je lui ai fais part de mon envie de bâtir quelque chose dans le domaine des métiers d'internet et/ou de la communication.

     

    Quelques jours plus tard, je me rendais au premier atelier de groupe durant lequel on m'a proposé plusieurs tests afin de savoir quels étaient les traits de caractères dominants chez moi au sujet de mes passions, de ma vision de voir les choses et de les appréhender, de mes préférences en matière de conditions de travail... Bref, j'apprenais à mettre des mots sur ce qui me définissait.

     

    La dominance artistique est ressortie avec brio et pour le second entretien ( qui s'est déroulé le 19 Avril ) j'avais pour mission de faire des recherches sur les différents métiers qui collaient le mieux à tous ce que j'avais appris sur moi et mes attentes. Je dois dire que cela a été un vrai choc, un retour brutal à la réalité. Sauf opportunité extraordinaire, me former dans les métiers de ce domaine m'obligeait à faire un prêt pour payer mes études ou à déménager car les possibilités de se former et la demande sont quasi-inexistantes dans ma région. 

     

    C'est à ce moment que j'ai eu l'idée d'orienter mes recherches vers les métiers de l'administration, gestion et comptabilité. Pourquoi ? Simplement parce que mon mari a décidé de se lancer à son propre compte en tant que professeur de musique et que j'ai envie de l'aider en le déchargeant de toute la partie administrative. J'ai fais part de cette idée à ma conseillère. On en a discuté et c'est à ce moment-là que nous débouchons sur l'utilité du stage, à plus forte raison dans mon cas, puisque je m'apprête à me lancer dans un domaine que je ne connais pas et qui est diamétralement opposé à ce que je recherche.

    C'est pour cela que j'ai réussi à décrocher un stage ( avec l'aide de mon mari, merci encore ! ) d'une semaine auprès d'une enseigne Française de Supermarchés. Je commence ce stage Lundi, jusqu'à Samedi en compagnie de la personne qui gère cette partie au sein de cette entreprise. 

     

    Alors oui, c'est vrai que je ne m'imaginais pas faire un stage à 30 ans, j'aurais aimé qu'à cet âge, mon expérience me serve à gravir les échelons dans le domaine que je convoite mais j'ai décidé de saisir cette opportunité avec beaucoup d'enthousiasme car c'est le début d'un nouveau projet et de nouvelles perspectives de vie. Et je suis d'avis que, de nos jours, on fait plus tout une carrière dans la même entreprise, parfois même dans le même domaine alors pourquoi ne pas tenter le coup et faire en sorte que ça marche ?

     

    Je serais curieuse de savoir si, vous aussi, vous avez mis du temps pour trouver votre voie ou si, aujourd'hui, vous ne savez pas encore réellement ce que vous souhaitez faire. N'hésitez pas à réagir à cette article, cela pourrait être intéressant de savoir ce qu'il en est vous concernant. Bien évidemment, j'aime les jolies histoires alors si votre métier a été une évidence pour vous, partagez-le également !

     

    En attendant, je vous embrasse, vous remercie d'avoir lu cette article ( très long, au demeurant ) et vous souhaite une bonne journée, un bon weekend en vous disant à très vite pour un prochain article ( moins long et plus fun ! ).

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique